Pixel, dpi, ppp : Définition et Résolution écran ou image.

Px, ppp, Dpi, Définition, Résolution ?

Px / Pixel : association du mot « picture » et « element » en anglais, littéralement un « élément d’image ». Un pixel représente le plus petit élément d’une surface d’affichage, par exemple sur un écran d’ordinateur.
Ppp / Points par pouce : un pixel est parfois appelé « point ». Le pouce est une unité de mesure britannique.
Dpi / Dots per inch = Points par pouce : « Dots » est traduit en français par « point » c’est à dire un « pixel ».
Définition / La définition représente la dimension informatique : nombre de px en largeur et hauteur.
Résolution / La résolution représente le nombre de pixels affichés par pouce (exprimée en dpi ou ppp).

Aperçu de la fenêtre « Taille de l’image » dans Photoshop :

px-dpi-ppp-definition-resolution

La définition d’un écran d’ordinateur

Un écran d’ordinateur est divisé en de nombreux pixels. La largeur et la hauteur d’un écran en pixels représentent la définition de l’écran. Si l’écran est composé de 800 px en largeur et 600 px de hauteur, la définition de l’écran est de 800 x 600 px.

Trois évolutions importantes sont à noter au cours des dernières années :
- Des résolutions d’écrans plus grandes sont de plus en plus utilisées : la 1ère position revient à la résolution 1366 x 768.
- On note parallèlement une croissance assez forte des tablettes et mobiles.
- Une variété plus importante de tailles d’écran est à prendre en compte.

. Attention, la définition est souvent appelée résolution et pourtant il ne s’agit pas du tout de la même chose. La définition d’un écran concerne le nombre de pixels comme dimensions informatiques, et la résolution d’un écran constitue le nombre de pixels que l’écran est capable d’afficher par pouce (en général 72 pixels par pouce).
definition-ecran-ordinateur

La définition d’une image

La définition des images n’est pas différente de la définition des écrans. Il s’agit donc la largeur et la hauteur de l’image exprimées en pixels. Un petit exemple peut aider à comprendre comment se confrontent les définitions d’écrans et d’images. Quand un écran de 800 pixels de largeur, affiche une image de 400 pixels, l’image occupe la moitié de l’écran. Par contre si cette même image de 400 pixels est affichée sur un écran de 1280 pixels de largeur, elle occupera environ 1/3 de l’écran (3,2 x 400 pixels = 1280 pixels). C’est pour cette raison que les sites internet sont en général optimisés pour quelques définitions d’écrans (si possible toutes). Car les différences d’échelles des images en fonction de la définition de l’écran causent des différences d’affichage sur le site internet.
definition-ecran-image

La résolution écran d’un ordinateur

Ne pas confondre définition et résolution d’un écran. La définition c’est la dimension informatique de l’écran (exemple : 800 px de largeur X 600 px de hauteur). La résolution concerne cette fois le nombre de pixels que peut afficher l’écran dans un pouce (2,54 cm). La plupart des écrans ont une résolution de 72 dpi.

La résolution des images : dpi, ppp

Les abréviations dpi ou ppp signifient exactement la même chose en anglais ou en français. Il s’agit d’un rapport entre le nombre de pixels de l’image, et le pouce : unité de mesure britannique qui vaut 2,54 cm. La résolution d’une image, c’est donc le nombre de pixels qu’elle contient dans 2,54 cm. Plus ce nombre est élevé, moins il est possible de distinguer un pixel à l’oeil nu une fois l’image imprimée. L’image est donc de meilleure qualité quand elle a une résolution élevée, car elle contient un grand nombre de pixels par pouce.

dpi-pouce-cm

Billets

Pages

Plugin par dagondesign.com