Page d’accueil d’un site internet

La page d’accueil est d’une importance primordiale pour votre site internet, c’est elle qui donnera le ton de l’ensemble et posera les principes de navigation. C’est la page la plus visitée d’un site web.


La page d’accueil, vitrine de votre site

La page d’accueil d’un site internet est la page de début de parcours de la navigation du site, elle doit être claire et aérée, pas trop surchargée.

Reprenons l’exemple d’une boutique réelle. Pour donner envie aux gens de pénétrer dans une boutique, les commerçants doivent faire de leur vitrine, un espace qui attire l’acheteur potentiel, pour qu’il décide d’y entrer pour voir de plus près ce qu’on lui propose. Le commerçant mettra en avant ces produits phares avec le prix s’il est un argument de vente, ces offres du moment… en soignant la présentation.

La page d’accueil de votre site internet est de la même façon la vitrine de votre site, c’est celle aussi qui témoigne du plus grand nombre de visites. D’où l’importance de son design et de sa plus-value par rapport au site concurrent. A la différence d’une page de contenu, votre page d’accueil, home page doit être « séduisante », plus tape à l’oeil que de simples pages de contenu.
Elle doit être très lisible, organisée et épurée. On doit être capable de la survoler en quelques secondes et savoir de quoi parle le site, l’étendue et la qualité de son contenu. Donc il est impératif de ne pas trop la surcharger par des informations ou des liens secondaires. On trouve souvent sur internet des pages d’accueil avec trop d’informations, trop de textes et des liens vers presque toutes les pages du site … Vous choisirez de mettre en exergue certaines pages ou rubriques importantes, incitant ainsi le visiteur à cliquer sur tel ou tel lien en particulier pour entrer plus profondément dans l’ arborescence.

Le zoning de la page d’accueil

Pour construire le zoning de votre page d’accueil posez-vous plusieurs questions :

– quels sont les rubriques du site que je veux mettre en avant ?
– quelles sont les pages qui doivent être les plus visitées ?
– que cherche l’internaute qui arrive sur mon site et comment puis-je l’aider à arriver plus rapidement vers son contenu ?
– comment puis-je ranger mes blocs afin qu’il y est une logique qui facilite la navigation ?
– Mes visiteurs vont-ils revenir régulièrement sur mon site pour y voir les nouveautés ?

Comme nous l’avons vu dans l’article Le zoning web, les éléments placées en haut de la page et vers la gauche seront les plus importants car les plus visibles pour l’internaute. Lors de la creation de votre site web, privilégiez ces emplacements pour les élèments que vous désirez favoriser.

Ci-dessous un exemple de zoning d’une page accueil d’un site web :

exemple zoning page d'accueil

L’importance de la page d’accueil pour votre référencement

La page d’accueil est celle qui est le plus visitée par le moteur Google. Donc plus votre page d’accueil change, avec des blocs dynamiques mettant en exergue des nouveaux posts ou des nouveaux produits dans le cas où votre site est une boutique en ligne, plus Google prendra l’habitude de venir fréquemment analyser votre page web. Donc bien meilleur en terme de référencement SEO !
Comme dans l’exemple de zoning au-dessus n’hésitez pas à y placer des remontées de catalogue, vos visiteurs fidèles n’en seront que plus satisfaits.
Aussi lorsque vous créez une nouvelle page sur votre site, celle-ci sera très rapidement indexer si vous placez un lien vers la page directement sur votre home page.

[button url= »http://www.lecil.fr/fr/category/webdesign/ » size= »medium » arrow= »left »]retour aux articles web design[/button] [button url= »http://www.lecil.fr/fr/webdesign/conception-site-web-les-7-erreurs-a-ne-pas-commettre » size= »medium » arrow= »right »]conception site web : les 7 erreurs à ne pas commettre[/button]

One Reply to “Page d’accueil d’un site internet”
  1. La page d’accueil doit contenir le strict nécessaire pour que les internautes s’intéressent au site. En terme de référencement, se limiter à une simple page d’accueil bien fait n’est pas suffisant. Il faut assurer plusieurs points en l’occurrence des contenus des pages du site elle-même.

Laisser un commentaire