Les différents types de site internet

Voici une liste des principaux types de site internet pratiqués par une agence digitale ainsi que leur caractéristiques principales :

Site Internet Vitrine

Comme son nom l’indique, un site vitrine est un site web de présentation de l’entreprise sans autres fonctionnalités particulières qu’un formulaire de contact et un Google Map intégré. C’est en général un site web qui ne comporte que peu de pages et pas de lourd développement. Les sites vitrines peuvent se différencier par un design personnalisé, une interface soignée, une ligne éditoriale et des images valorisant l’entreprise et ses services.

Site mobile

Le site mobile est un site internet conçu pour être visité sur écrans mobiles ou smartphones.
Il conviendra à une entreprise dont la cible est composée d’internautes nomades.
Il présentera alors certaines caractéristiques destinée à favoriser l’ergonomie et la navigation sur les petits écrans :
Par un contenu adapté à la taille de l’écran, pour éviter à l’internaute de zoomer
Par une présentation et un design graphique épuré.
Par une navigation simplifiée, plus rapide et optimisée pour le tactile ( boutons larges )
Par un choix de contenu ( on ne gardera que le principal, quitte à supprimer volontairement certains contenus secondaires )
Par des pages web étroites et pas trop longues ( pour éviter le scroll )

Exemples de site mobile :
creation-site-mobile
creation-site-mobile-2

Le site communautaire

C’est un site qui permet aux internautes de communiquer entres-eux sur des mêmes centres d’intérêts. Le plus connu est bien entendu Facebook. On peut aussi citer des sites basés sur des forums comme aufeminin.com, doctissimo ou des jeux en ligne.

Blog

On ne présente plus le blog, ce symbole même du web 2.0 qui permet à chacun de publier, jour après jour des billets (articles) commentés par les internautes. Le ton employé est généralement moins formel et plus personnel que les autres types de site internet.
Les entreprises l’utilisent pour plusieurs raisons :
– il apporte un visage plus humain à l’entreprise
– il accueille volontier des avis, des échanges
– il favorise le referencement naturel par un contenu riche et sans cesse actualisé

Site Internet portail

Un site portail est site web qui offrant une porte d’entrée commune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur l’Internet et centrés sur un domaine d’intérêt ou une communauté particulière. Il offre généralement de nombreux services à l’internaute comme par exemple : messagerie, accés web ( moteur de recherche), un forum, des actualités, la météo et il est souvent composé d’un espace personnel personnalisable (authentification unique) afin d’offrir à l’internaute du contenu répondant au mieux à ses besoins.
Exemple de site portail :
site-web-portail
site-internet-portail

Site Corporate ou institutionnel

Un site corporate est un site dont la vocation principale est de communiquer sur le groupe ou l’entreprise et non de présenter une offre marchande ou commerciale.
Les principales rubriques et contenus d’un site web institutionnel sont généralement :

– la présentation et l’organisation de l’activité
– les hommes et chiffres clés de l’activité
– l’information financière (cours de bourse, information financière obligatoire,..)
– la rubrique emploi / stages
– la rubrique presse
– l’historique de la société
– les engagements et fondations d’entreprises
– …
exemple de site corporate :
site-web-corporate
site-web-corporate

Site e-commerce ou boutique en ligne

Le e-commerce est l’abréviation de « electronic commerce », ou « commerce électronique », ou encore « commerce en ligne », « boutique en ligne » etc. C’est un site sur lequel le marchand expose ses produits afin de les vendre. Le paiement s’effectue généralement via une plateforme bancaire (solution sécurisée, par carte bancaire / carte bleue, VISA master card, etc.).
Tout site internet ecommerce est un site dynamique où l’on intégre des fonctionnalités avancées grâce à l’utilisation de bases de données (moteur de recherche, interactivité, personnalisation…).

Parmi ses différents types de site web, le site portail, le blog et le site e-commerce seront bien evidemment des sites dynamiques (administrables) c’est à dire que le client pourra de lui-même et à tout moment changer le contenu de son site.

En revanche un site vitrine ou corporate seront administrables seulement si l’entreprise à besoin de mettre à jour régulièrement ses contenus.

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