Navigation web fluide et efficace

Navigation web fluide et efficace

La navigation d’un site web est l’élément qui permet à l’internaute de naviguer d’une page à l’autre aisément sans se perdre. Il est donc impératif que celle-ci soit bien visible sur le site, accompagnée de repères de navigation et sa profondeur de niveaux ne doit pas être trop importante, commme nous l’avons vu pour la création d’une arborescence.

Les élèments de navigation et leur positionnement

Les éléments de navigation qu’on retrouve dans la partie haute du site :

Le logo ( il est un repère de navigation car il va permettre à l’internaute de revenir vers la page d’accueil quelque soit la page où l’on est, n’oubliez pas d’y ajouter le lien vers la page d’accueil de votre site internet ), la barre de navigation, le fil d’Ariane et le moteur de recherche ( pas toujours nécessaire pour un site qui ne comprend que peu de pages mais indispensable pour faciliter la navigation de l’internaute pour un site ecommerce qui multiplie souvent le nombre de rubriques et de fiches produit)

Et les éléments de navigation qu’on retrouve dans le corps (le body) :

Liens hypertextes (qui se trouve dans le corps du texte ), les boutons, les images cliquables…

schéma des positionnements des différents éléments de navigation

principe-navigation-web

Garder la position de ces éléments c’est encore une fois améliorer l’ergonomie de votre site web. Conserver cette logique va aider l’internaute à retrouver ses repères habituels et lui permettre de naviguer intuitivement sans trop d’efforts.

Donc attention : faire preuve d’originalité en bouleversant les repères et les principes de navigation comporte toujours un risque majeur ! Si possible, demandez toujours à des personnes de votre entourage de visiter votre site internet, de naviguer ici et là, elles pourront vous dire s’il est aisé ou pas de s’y promener, de rechercher un élément précis, de savoir d’où il vient, où il est et où il peut aller.

Quelques conseils pour une navigation web efficace

Démarquer la navigation des autres contenus

La navigation du site doit être visuellement identifiable dès le premier coup d’oeil. Démarquez-la du reste des informations en favorisant les espaces vides autour, vous pouvez aussi la mettre en exergue par une (ou des) couleurs flashy ou différentes du reste de la page.

rendre-efficace-la-navigation-web.
Dans cet exemple ci-dessus, la navigation ne se détache pas assez du reste du contenu par sa mise en forme, son style. Conséquence : la page d’accueil paraît surchargée et désordonnée, pas très agréable à lire. On a ici plus l’impression de visiter une des pages internes du site web.

navigation-site-web-efficace
Ci-dessus un exemple d’une navigation web très facilement identifiable, elle favorise donc la clarté et la lisibilité du site web.

Garder une navigation uniforme

Conserver toujours le même emplacement dans le site quelque soit la page. Eviter aussi de trop multiplier différentes formes de navigation (onglets, menus déroulants, bouton de navigation ) et gardez une homogénéité : même style, même couleur inspirée de la charte graphique et identité visuelle de l’entreprise afin que le visiteur puisse la retrouver intuitivement sur toutes vos pages.


arborescence internet

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à partager notre page facebook pour suivre nos nouveaux posts et astuces…

[button url= »http://www.lecil.fr/fr/category/webdesign » size= »medium » arrow= »left »]retour aux articles web design[/button] [button url= »http://www.lecil.fr/fr/webdesign/couleur-site-web » size= »medium » arrow= »right »]choisir la couleur de son site web[/button]

One Reply to “Navigation web fluide et efficace”
  1. Pour ma part, j’ajouterai que le plus important dans la navigation c’est sa rapidité. Il permet aux internautes de rester fidèle.

Comments are closed.