Définition : site web dynamique

Définition Site web dynamique

Par opposition au site statique, un site web dynamique (ou administrable) est un site web dont le contenu des pages n’est pas figé mais variable en fonction de l’heure, du visiteur ou d’autres paramètres.

Les pages web sont créées « dynamiquement » en fonction des requêtes des internautes (les requêtes sont générés par l’utilisation d’objets tels que zones de saisie, des boutons, des cases à cocher, les listes déroulantes, etc…).
Le contenu rédactionnel du site est généralement stocké dans une base de données, ce qui permet de dissocier le contenu (textes, images et autres médias tels que des vidéos) de sa présentation.

La très grande majorité des sites web actuels fonctionne sur le concept du web dynamique car il offre de nombreux avantages par rapport aux techniques traditionnelles de construction de sites statiques :
- rapidité de mise à jour
- fonctionnalités web 2.0 impossibles à mettre en oeuvre avec un site statique (telles qu’une fonction de recherche d’une expression ou d’un mot dans les articles)
- facilité de transformation de la charte graphique
- normalisation de la présentation des contenus

Ainsi un client peut mettre à jour réguliérement son site web en toute simplicité sans avoir recours à des compétences techniques particulières et sans faire appel à un webmaster (seul l’accès à un navigateur suffit) grâce à un outil de gestion de contenus (CMS Content Management System).

Language et Fonctionnalités d’un site web

La construction de sites dynamiques repose bien souvent sur des technologies de scripts telles que PHP, ASP ou ColdFusion.

Un site dynamique offrira des fonctionnalités bien plus avancées qu’un site statique grâce à l’utilisation de bases de données (moteur de recherche, interactivité, personnalisation…).

Hébergement de site web

Plus de contraintes en théorie, car l’hébergeur doit permettre la mise en place de scripts et de bases de données correspondant aux technologies utilisées.

Coût de revient et coûts de maintenance

Le coût de développement initial est en général plus élevé qu’un site statique. Mais ce surcoût est amorti en raison des économies réalisées sur la mise à jour.

« retour aux articles creation Définition : CMS open source ou CMS propriétaire »

Billets

Pages

Plugin par dagondesign.com