Création et optimisation newsletter

Voici quelques conseils pour la création de newsletters et leur optimisation lors de l’intégration en html.


Création de la newsletter

creation newsletterFormat et composition

Format : Une newsletter doit avoir une largeur assez réduite, pour faciliter sa lecture rapide et qu’elle ne dépasse pas le corps du mail. En règle générale une newsletter en largeur ne doit pas dépasser 750 pixels, 600 px idéalement. Et bien que l’on puisse scroller verticalement, il faut éviter qu’elle ne soit trop longue, à moins de concevoir une hiérarchisation des contenus irréprochable.
Une newsletter se parcourt très rapidement et le message qu’elle véhicule doit être assez succint. En général une newsletter se compose d’une seule annonce principale pour ne pas complexifier le message.

Donc évitez d’y mettre plusieurs offres en même temps, vous y perdrez l’effet et la crédibilité. La newsletter est là pour annoncer une offre alléchante, offre commerciale ou nouvelle collection.
Le texte d’accroche doit être aussi impactant que le design qui l’accompagne. Plus que tout autre support, il faut sortir du lot, soyez donc créatif !

Celle-ci se construit exactement comme un site avec le header et son logo, un menu principal, une offre principale et dessous quelques « pavés » supplémentaires. On doit y retrouver exactement la même charte graphique que le site de la marque pour la reconnaître dès le premier coup d’oeil.

Les 300 premiers pixels

Sachant que 80% des internautes passent leur temps de navigation au-dessus de la ligne de flottaison, le plus important du contenu doit se trouver dans les 300 premiers pixels du haut (accroche et bouton d’action doit évidemment s’y trouver).

creation newsletterCreation d’une landing page

Sa landing page, la page web de destination vers laquelle renvoie le lien de la newsletter, doit correspondre et renvoyer vers la page du site qui parle de l’offre. Rien de pire pour l’internaute que de devoir rechercher dans le site l’offre en question.
Le must : concevoir une landing page conçue à cette occasion, qui soit similaire à la charte graphique de la newsletter envoyée.

creation-newsletter-landing-page

creation newsletterSon intégration html : conseils et astuces

Pour ne pas passer en spam, un email ne devra idéalement pas être constitué d’une seule et unique image. Si votre e-mail est considéré comme Spam, au mieux il sera présent dans votre boîte de réception Spam ou courrier indésirable, au pire il n’arrivera jamais au destinataire.

Lorsque vous ouvrez une newsletter dans Gmail, vous vous êtes sans doute aperçu que ces images ne s’affichent pas directement dans le corps du mail. Il faut choisir de les afficher en cliquant sur le bandeau en haut du mail :

creer une newsletter

Pour ces deux raisons, lors de l’intégration de votre email il est donc important de :

.Remplir la balise alt pour chacune de vos images, au cas où celles-ci ne s’affichent pas. Le destinataire pourra ainsi lire le message textuel au lieu de se retrouver avec un mail vide, comme ci-dessous :

optimiser sa newsletter

.Découper une image en plusieurs morceaux, comme un puzzle

. Proposer du texte en dur et non pas dans une image, surtout pour les contenus importants, l’accroche de l’offre par exemple et placer là en haut dans la page, idéalement sous le logo comme ci-dessous :

creation newsletter

Petite astuce : si vous avez un code promo que le destinataire doit récupérer pour une offre spéciale, pensez à l’insérer aussi en texte dur pour qu’il puisse le copier-coller lors de son achat.

Votre Kit emailing une fois terminé est constitué d’un fichier html avec votre dossier images doit être hébergé sur votre serveur (et non pas sur votre ordinateur). Lorsque l’on ouvrira votre mail, les images se chargeront à partir de votre hébergeur, exactement de la même façon que pour un site internet.

Important : n’oublier pas de modifier les urls de votre fichier si vous avez préparé votre email en local pour les lier à votre dossier images déposées sur votre serveur.
Lorsque vous testez l’envoi, cliquez-bien sur tous les liens qui sont présents.

[button url= »http://www.lecil.fr/fr/category/webdesign/ » size= »medium » arrow= »left »]retour aux articles web design[/button] [button url= »http://www.lecil.fr/fr/creer-une-banniere-affiliation/ » size= »medium » arrow= »right »]créer une bannière[/button]

Laisser un commentaire