Creer son site vitrine et le referencer efficacement

La creation d’un site vitrine est devenu aujourd’hui une présence indispensable, une « carte de visite » pour tous ceux qui veulent développer leur activité et se faire connaître.

La structure et son ergonomie de votre site vitrine doit donc être « lumineuse » et simple avec un faible niveau de profondeur dans l’arborescence ( en général 1 voir 2 niveaux pas plus ). Le but étant de se rendre compte rapidement et brièvement du corps d’activité de l’entreprise, les services qu’elle propose, souvent aussi sa localisation et ses coordonnées. Mettez donc bien les coordonnées en valeur en évitant de mettre la rubrique Contact dans un sous-onglet, mettez-le plutôt en évidence et vous pouvez même ajouter vos coordonnées ou seulement le numéro de téléphone toujours présent dans le header de votre site, quelque soit la page dans laquelle nous nous trouvons.

Je ne reviendrais pas ici sur la façon dont on crée l’arborescence du site ou le zoning web qu’on a vu dans les article précédent. Mais plutôt des petites astuces ici pour référencer votre site vitrine efficacement.

Referencement Google Maps pour un site vitrine

Hormis l’optimisation de ses mots clés dans le contenu de son site, l’intérêt d’être inscrit dans Google Maps peut être conséquent pour des sociétés ayant une zone d’activité locale.
Pensez à vérifier si pour vos mots clés, des liens Google Maps sont proposés en première page. Si oui, il peut-être très intéressant d’y ajouter le lien vers votre site vitrine.
creer-site-vitrine-referencer
Nous remarquons dans ce cas particulier que pour la requête « architecte » Google nous propose sur presque toute la longueur de la 1ére page, des liens Google maps. Le moteur Google a reconnu grâce à mon IP, ma localité dans le 94 et donc Google me propose des liens proches géographiquement. Donc si je suis architecte, il sera donc pour moi indispensable de placer le lien de mon site dans cette liste. Pour cela il suffit juste de s’y inscrire, sachez néanmoins qu’il n’y aucune garantie que votre site vitrine apparaisse. Et mieux vaux tenter, toutes les infos ici.

Referencer les images de son site vitrine

creer-site-vitrine-referencer
Dans cet exemple, nous remarquons que pour la requête « design interieur » Google nous propose des images comme 1er lien en-dessous des liens sponsorisés. D’où l’intérêt d’y être présent pour cette requête en optimisant le nommage des images et leurs attributs « alt ». Par exemple, pour référencer une image pour cette requête précise, je vais l’enregistrer en y insérant mes mots clés ( design-interieur.jpg ). Ensuite j’insère les mêmes mots clés dans l’attribut « alt » de ma balise img src qui se trouve dans mon code html dans la balise img comme ceci :
img src= « …/design-interieur.jpg » alt= »design interieur »/. Pour optimiser le referencement de vos image, prenez soin aussi d’y insérer vos mots clés dans le texte « autour de l’image » comme la légende par exemple.

A noter: inutile de remplir la balise title pour le referencement, celle-ci n’étant pas prise en compte par Google.

Laisser un commentaire