Creation graphique

Cours du 26/03/2013

Comment bien choisir l’image qui mettra en valeur mon propos ? Comment organiser les espaces ?

Comment mettre du texte sur une image ? Et créer une relation entre les différentes écritures ?

Voici quelques principes de base du graphisme qui vous aideront à construire vos projets visuels et surtout bien vous servir de vos existants pour construire le reste.


Imaginons que j’ai un support visuel, une image et que j’ai un texte d’accroche ou une légende à ajouter.
Pour bien assembler l’ image avec le texte, il faut d’abord observer ce que l’on a :
une image et dans celle-ci des lignes, des formes, des proportions, et des couleurs, autant d’éléments qui vont dicter mes positionnements du texte, mes choix de caractères, leur taille et leurs couleurs.

Association Visuelle

L’un des moyens de relier une légende à une image consiste à emprunter aux formes proches.

creation graphisme

site web : http://shun.kaiusaltd.com/

Dans cette exemple, on voit nettement la légende sous l’image qui suit la ligne que dessine la lame du couteau.

Elle accompagne ainsi discrètement l’objet en le mettant en valeur.

Les tons choisis, la finesse du titre, la petitesse de la légende et son interlignage « exagéré » s’accorde avec le côté très épuré de l’ensemble.


creation graphique

L’art de posséder les yeux des consommateurs pendant 30 secondes, une affiche publicitaire créée par l’agence suédoise Le Bureau pour les Roy Awards 2009

Dans cette affiche les objets sont positionnés sur une ligne verticale invisible au milieu.

L’accroche textuelle marque un arrêt complet, il gagne ainsi une grande force, et les majuscules et la typo blanche permettent d’en accentuer l’impact.

Dans le cas présent, on voit d’abord la scène du milieu, ensuite on lit la légende, on revoit l’image à nouveau différemment.

La scène et le texte se trouve dans la partie supérieure, ce qui accentue davantage l’impression d’élévation et de suspension.
L’image est composé uniquement de formes arrondies et de courbes : les 2 yeux posés dans une main le tout limité dans une forme concentrique. La phrase suspendue surplombe le tout
Le texte est incurvé dans une forme éliptyque qui reprend le dessin des doigts de la main.
Le fond noir accentue les contraste d’avec les zones claires et renforce la dimension de flottement et de temps suspendu.


cours creation et graphisme

Réalisée par Publicis Zurich pour la chaine de restaurant Thai Food Express.

Dans cette affiche on retrouve la forme d’un triangle dont le somment tombe sur la ligne du centre.

La typo choisie un peu clownesque s’ajuste parfaitement avec l’image illustrée et reprend le même tracé d »ouverture.

Les deux couleurs primaires, jaune et rouge pur resortent très flashy sur le fond noir et s’harmonisent tout à fait. De ce fait elles sont complétement assorties
et de même valeur(ni sombre, ni clair).

A noter : Les couleurs primaires sont rarement appréhendées les trois ensemble, sauf dans les produits enfants.

le rouge et le jaune sont fort répandus dans la culture américaine, depuis la restauration rapide jusqu’au carburant.

creation graphique

Les 2 couleurs marchent parfaitement côte à côte contrairement au bleu et rouge qui ne sont plaisants uniquement lorsqu’ils sont séparés par un espace.

couleur creation graphique


design creation graphique

Affiche SNCF Agence : TBWA

Nos yeux suivent les lignes. Où qu’une ligne aille, nous y allons.
La ligne de texte aligné à gauche renforce le mouvement de l’intérieur vers l’extérieur guidé par le regard de l’enfant. Le message textuel est ici nettement suggéré par la pureté de l’enfant dans le train tourné vers le dehors.
Nous pouvons remarqué que l’affiche joue avec deux zones clairement identifiable le plein/le vide symbolisant ainsi l’air que l’on respire. On voit dans cette exemple que le texte à gauche aligné à gauche n’aurait pas pu fonctionné autrement.
La zone dense assez foncé rend le texte blanc parfaitement lisible.


Dans cette autre campagne de la SNCF la relation directe entre le texte de l’affiche et l’image est particulièrement intéressante. La couleur bleue du texte suffit à relier le slogan de l’affiche au texte de l’image.
Ici on retrouve la forme en drapeau dans l’image et dans l’affiche elle-même.


design graphique

Voici un exemple de titre qui prend parti de sa position centrale.


design web graphisme

creation graphisme

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image creation

Dans cette publicité le parfum est logiquement placé à l’endroit où je pose le produit. Ce qui relie l’image à l’objet.

Base du rognage

cours graphisme

Affiches réalisées par l’agence Luvy Ogilvy

Dans cette affiches publicitaire, nous voyons comment le rognage de la photo enrichie considérablement sa fonction et sa signification.
Le rognage est donc un outil très créatif à ne pas négliger, surtout si l’image de départ est médiocre ou dénuée de toute inspiration.
Regarder chaque photo que vous allez utiliser et posez-vous les deux questions suivantes :  » « Comment rendre le cliché plus efficace ? » et « Comment enrichir sa signification? »

Dans cette affichage l’image du papier toilette recadré qui disparaît hors champ fait voir autre chose que seulement ce qu’on voit.

De plus le gros plan, met l’accent sur la texture et la douceur du papier.


cours creation graphique


Affiches réalisées par l’agence Luvy Ogilvy

Ici le plan serré sur le bas de l’image permet un raccourci vers le message et l’élément qu’on veut faire passer.

Efficace


creation graphique cours

Ici le fait d’avoir retiré tous éléments  » de la terre « , l’image nous donne à penser que la jeune femme flotte au milieu du ciel.

Estomper une section


cous graphisme

Plamarés des Créatives

Ici l’astuce est assez judicieuse, les pieds du verre ont été effacé et remplacé par le texte qui se limite à la forme suggérée.


Une image plein écran pour un site web

graphisme creation

http://www.auberge-de-l-ill.com/V2/index.html

l’astuce : la ligne de l’assiette qui permet une séparation entre le menu (texte) et l’image.


Quelques exemples dans le web où la navigation « fait entiérement partie du reste » :

graphisme et creation

http://www.solasie.com/en/

Le menu originale en forme de cerf volant s’harmonise parfaitement avec l’image. Les 2 formes une seule et même ensemble.

Ici toutes les couleurs sont dans les nuances claires, ce qui donnent une grande douceur à l’ensemble.


Voici 2 exemples de site web.

Pour l’un c’est le graphisme du logo qui determine le principe de navigation, pour l’autre c’est le nom de l’hotel  » WHITE  » qui détermine la direction artistique du site.

creation graphique

http://www.lejulesverne-paris.com/

creation graphique

http://www.white1921.com/

3 Replies to “Creation graphique”
  1. Hello, Je souhaiterais faire un journal pour ma boite mais je ne sais pas sur quelles critères m’appuyer. Des potes ont travaillé avec profil design( Leur site) et me conseille particulierelent cette entreprise. Je n’ai pas trouvé des exemples de réalisation donc je souhaiterais avoir votre opinion pour poser les bonnes question si je les appels. Ce domaine m’étant encore inconnu est ce qu’il y a des « arnaques » à éviter ? j’avoue que c’est encore vague pour moi et je veux pas foutre mon argent en l’aire (désolé de l’expression =) ). Merci d’avance =)

  2. Bonjour, allez-y sans crainte, c’est une entreprise très sérieuse, cela se voit à vu d’oeil et vous pouvez voir leurs réalisations sur leur page d’accueil en scrollant en bas.
    Pensez juste à ce qui va s’ajouter ou pas dans votre devis :
    – la création d’un logo si vous n’en n’avez pas
    – ensuite la conception/création de votre journal lui-même
    – les impressions sur support, et là le prix varie en fonction du grammage du papier, de la texture et de son format.
    – ensuite sa diffusion
    mais le plus important laissez-vous conseiller par ses professionnels, ils sont là pour vous aider et bien vous conseiller, vous pouvez aussi leur demander un budget à ne pas dépasser (cela se fait).
    Un petit conseil : commencez par imprimer peu d’exemplaires, lorsqu’on débute un tel projet on évolue plus vite que ce que l’on pense et on change d’avis rapidement.

  3. Merci de la réponse =) =) ça me rassure

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