Bien choisir ses mots clés pour le referencement de son site web

Le choix des mots clés est une étape décisif dans la conception d’un site internet, il va définir le choix de votre arborescence, l’architecture de vos pages et de vos contenus, leur rédaction …. Bref pour être certain de concevoir un site internet qui ne sera pas seulement visité par vous et vos amis, mieux vaut définir à l’avance comment va-t-on si prendre pour recevoir du trafic ciblé. Inutile de commencer la fabrication de votre site sans votre fameuse liste, vous perdrez beaucoup d’énergie et de temps et votre référencement ne pourra être efficace.

choisir mots cles referencementDéfinition d’un mot clé

Mais tout d’abord comprenons-nous sur la définition du terme « mots clés ». En réalité, lorsqu’on parle de mots clés en référencement on pense toujours en terme d’expressions de mots clés. Un mot clé peut être 2 ou 3 mots qui se suivent et qui forment une expression. Cette expression correspond à la requête qui sera tapé par les internautes dans les moteurs de recherche pour trouver votre site. D’où l’importance de bien connaître votre cible et ce qui définit au mieux votre activité et vos services afin de trouver qu’elle sera la requête qu’utiliseront les internautes pour trouver votre site.

Cet copie d’écran affiche la requête tapée dans Google qui correspond aux mots clés présents dans ma page web et qui vont permettre le bon positionnement de ma page : « mots clés site internet ».
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Comment lister vos mots clés


Faites confiance à votre intuition

Avant toute chose, il faut lister tous les mots clés qui vous semblent pertinents, en fonction de votre cible, vos services, vos produits ou le type de vos produits. Vous pouvez penser aussi
à y ajouter votre localisation, les spécificités …. Tout ce qui semble correspondre à ce que vous êtes, ce que vous faites.

Mettez-vous à la place du « client » ! Quelle serait sa requête pour trouver le service ou l’offre que je propose ?
Faites participer votre entourage ! ils vous proposeront probablement des mots clés auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Choisissez 2 types de mots clés : des expressions larges et d’autres plus ciblées.
N’hésitez pas à mixer deux types de mots clés : des termes assez larges, qui possède un très bon résultat en terme de requête mais qui mettront plus de temps à remonter, et des termes plus précis. Ces derniers peuvent être très bénéfiques et d’une grande efficacité d’une part parce qu’ils seront plus facile à positionner à court terme et d’autre part, parce qu’ils correspondront plus précisément à votre cible.

Tester dans Google.

Ensuite faites un test : taper votre mot clé dans Google et regarder les liens proposés en 1ère page. Sont-ils des sites concurrents ? si oui, c’est parfait vous êtes dans le droit chemin.
A présent, vous pouvez jeter un coup d’oeil dans les sites web de vos concurrents : quels mots sont récurrents (souvent répétés dans le corps de la page ), en gras et présents dans les titres et sous-titres. Cela peut vous donner quelques pistes pour retrouver les mots clés qu’ils ont choisis …
La saisie semi-automatique de Google
Lorsque vous tapez une requête dans Google, celui-ci vous propose des suggestions au fur et à mesure de votre frappe, basées sur le mot-clé indiqué et en fonction de sa popularité.
Soyez-y attentif !
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Analyse d’un mot clé

Votre liste de mots clés est terminée et exhaustive ! Parfait, à présent on va reprendre chacun des expressions de la liste et l’analyser en se basant sur deux critères :
Avant de choisir un mot clé, il faut
s’assurer que celui-ci est une requête régulièrement tapée par les internautes, mais aussi s’assurer que votre site peut être bien positionné pour cette même requête.

la pertinence
Nous allons à présent nous assurer que le mot clé choisi correspond à une requête régulièrement tapée par les internautes grâce au générateur de mots clés Google.
Déjà cité dans l’article « La trousse à outils du référenceur », le générateur de mots clés Google est un outil gratuit qui peut vous être d’une aide précieuse pour vérifier si vos mots clés sont pertinents. L’outil vous donne pour chaque mot clé le nombre de recherches mensuelles.

la faisabilité

La faisabilité est plus compliquée à définir. Elle peut être élaborée par un certain nombre de critères : le nombre de résultats dans Google et les concurrents.
Comme nous l’avons vu précédemment dans l’article : « Référencement web : savoir lire une page de recherche Google« , le nombre de résultats se trouvent juste en dessous du champ de la recherche Google.
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Dans cet exemple il est affiché 2 430 000 résultats.
Plus le résultat est faible, plus il sera facile de me positionner sans trop de problème en optimisant mes pages web.

Pour évaluer la férocité de vos concurrents, plusieurs choses peuvent aider :
-leur taille, si c’est un « gros » site voir gros portail ou forums qui font 10 fois votre taille, présents sur toute la 1ere page, alors vous avez peu de chance d’être bien positionné, mieux vaux changer votre fusil d’épaules.
– leur age, ancienneté
– leur Page Rank ainsi que la nature et la qualité de leur Backlink.

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