Cahier des charges et Phase Recette

les 2 bornes d’un projet web

Le cahier des charges et le recettage du site correspondent aux 2 phases qui marquent le début et la fin d’un projet web. Ces 2 phases doivent être exécutées par le client lui même.
Pour la 1ere, le commanditaire inscrit ses attentes de la part du prestataire en charge du projet et pour la 2ème phase, il vérifie une fois le projet réalisé et avant sa mise en ligne, que celui-ci est bien conforme à ses demandes.

Le cahier des charges d’un site web

Le cahier des charges est le 1er document qui marque le début d’un projet.
Celui-ci est rédigé par le client afin que le (ou plusieurs) prestataire(s) puissent prendre connaissance du projet de façon précise et détaillée.
Le client notera dans son cahier des charges toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet : la présentation de son entreprise, ses objectifs, sa cible, ses attentes, la charte graphique si celle-ci est déjà existante, l’arborescence qu’il envisage pour son nouveau site et même les technologies web qu’il préconise.
Il délimite ainsi le périmètre de sa demande et le prestataire pourra ainsi évaluer s’il peut y répondre en terme de création, développement et référencement.
Une fois le prestataire choisi, celui-ci réalisera le projet avec comme support le cahier des charges et pourra ainsi vérifier tout au long de sa construction, que celui-ci correspond toujours aux attentes de son commanditaire.Le cahier des charges est une phase importante mais souvent négligé par le client, parce que sa rédaction est une étape qui peut s’avérer technique et complexe pour une personne qui n’est pas spécialiste. Il faut savoir que ce dernier peut néanmoins être réalisé par le prestataire lui-même à la demande du client.
C’est un document essentiel du fait des informations précieuses qu’il apportent mais aussi parce que celui-ci peut avoir une valeur juridique. Au cas où il y aurait conflit entre le prestataire et le client, les deux parties peuvent se référer au document et vérifier ce qui a été noté.

Le recettage du site web

La phase de recette est une phase à prévoir après la phase de production du site internet. C’est une phase de test où le client sera invité à visiter en détail son nouveau site web, et noter les derniers rectificatifs ou buggs éventuels. Il est important lors de cette phase de recettage de tester le site web sur plusieurs navigateurs différents ( Internet Explorer, Firefox,  Chrome, Safari …) et leurs différentes versions antérieures ( IE 7, IE 8, IE9…) sur Mac et PC et autres plateformes (epad, tablette, mobile, si le site garantit une adaptabilité aux différentes plateformes (site responsive).


arborescence internet

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à partager notre page facebook pour suivre nos nouveaux posts et astuces…

[button url= »http://www.lecil.fr/fr/category/webdesign/ » size= »medium » arrow= »left »]retour aux articles web design[/button] [button url= »http://www.lecil.fr/fr/webdesign/creation-site-ecommerce-les-fondamentaux » size= »medium » arrow= »right »]creation site e-commerce[/button]