CHEF DE PROJET WEB

Le rôle d’un chef de projet d’une agence digitale sera de s’assurer que le bon déroulement du projet web et que celui-ci sera livré dans les délais et le budget imparti.
Pour cela, le chef de projet doit coordonner les équipes web, résoudre les conflits ou freins existants, trouver des solutions pour faire avancer le projet au mieux.
Il doit donc savoir manager, être réactif, à l’écoute et avoir une très bonne culture et connaissance de l’ensemble des compétences et métiers nécessaires au projet.
Certaines fois celui-ci est aussi en charge de la relation client, il doit rendre compte de l’avancé du projet, des rectifications éventuels …
Bref il doit être précis et rigoureux, plus rassurant que stressant !

chef-projet

SUIVI DE PROJET ET REALISATION D’UN PLANNING

PLANIFIER ET GERER

Planifier optimise les chances de réussite d’un projet en améliorant la productivité grâce à une meilleure maîtrise de la qualité.

Il est primordiale de passer du temps de manière hebdomadaire pour concevoir ce planning de manière précise mais aussi réaliste. Une fois le planning réalisé, il est destiné à être réviser jour après jour.
Il est aussi modulable que le projet lui-même et il est important de le corriger en fonction des aléas …

Bref il doit suivre le rythme du projet tout en servant de repères temporels afin d’anticiper les retards éventuels et tenir compte des délais impartis.

La planification d’un projet est un outil incontournable pour le management de projet. Elle permet de :

définir les travaux à réaliser
fixer des objectifs
coordonner les actions
maîtriser les moyens
diminuer les risques
suivre les actions en cours
rendre compte de l’état d’avancement du projet

Le planning doit comprendre la liste de tâches à effectuer, le temps retenu pour chacune ainsi que l’équipe qui y sera convoquée ou le client lui-même ( certaines fois plusieurs équipes pouvant être sur une même tâche).
On pourra visualiser facilement le déroulement du projet et prévoir suffisamment à l’avance les actions à penser et les éléments nécessaires.
Il est judicieux d’y ajouter aussi les dates de validation client à la fin des taches qui le nécessite.

La réalisation d’un tel planning nécessite d’anticiper les tâches qui doivent être identifiées et quantifiées en terme de délais, de charges ou de ressources.

L’assemblage doit être conçu dans une certaine logique.

1- je liste toutes les tâches
2- je les regroupent et les organisent
3- Je définis pour chaque taches la taille de l’équipe, les ressources et matériels nécessaires.
4- Je planifie

Il est important d’avoir à l’esprit que la planification d’un projet s’effectue à partir de la date connue ou estimée de début du projet. L’estimation de la durée des tâches permet ensuite de calculer la durée totale du projet et de parvenir à une date de fin de projet parfois bien différente de celle voulue. Dans ce cas, le responsable de la planification doit estimer à nouveau les données concernant le projet de façon à fixer une date de fin de projet la plus conforme aux impératifs.

SUIVI DE PROJET

Des réunions régulières de l’équipe sont organisées entre le chef de projet et les membres de l’équipe au sein de l’agence web.

Un « journal de bord » est tenu à jour et permet de garder une trace des informations communiquées, des problèmes rencontrés, des décisions prises, des responsables désignés pour mener à bien les actions et la date de réalisation de l’action.

La réunion permettra l’examen des différents problèmes et reports dans le journal de bord. Il est précieux de tout noter afin de ne rien laisser de côté, le bon déroulement du projet repose sur vous !

A noter que des réunions sont aussi à prévoir avec le client ( au moins 2 ).

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